07 février 2009

La remorque de Vélo Utile


Article récupéré sur http://marseilleveloutile.fubicy.org/remorque/index.html


Une remorque pour récupérer des vélos...

Recuperation


Parce qu'on ne peut pas demander à ceux qui nous donnent les vélos dont ils ne se servent plus de nous les amener, et qu'on voudrait éviter d'aller les chercher en voiture (d'ailleurs, beaucoup d'entre nous n'en ont pas).

...Pour amener les épaves inutilisables à la déchetterie...

Dechetterie


Parce que nous sommes une association respectueuse de l'environnement et de la bienséance, il n'est pas question que nous jetions des carcasses dans les poubelles.

...Pour transporter notre matériel lors des événements auxquels nous participons...

Exposition


Parce que nous voulons montrer qu'on peut presque toujours se passer d'automobile.

Et pour offrir un peu de lecture éducative aux automobilistes qu'on risque de ralentir un peu (surtout en montée !)

Circulation


Avec ses dimensions imposantes, 1 m 40 sur 1 m sur 50 cm à l'intérieur, soit un volume de 700 litres, on peut y loger facilement trois vélos entiers...

Bien sûr, une remorque de cette dimension faite de bois, d'acier et d'alu pèse un certain poids... 60 kg à vide pour être précis... Il ne faut pas compter la tirer sur des côtes à 10%, mais après tout le vélo n'est pas qu'un moyen de transport, c'est aussi un sport... Et faire du sport utilement c'est quand même ce qu'il y a de plus intelligent !

Et pour qu'elle puisse entrer et sortir du local et ne pas encombrer, il fallait que cette remorque soit pliante... Elle l'est donc, grâce à une cinquantaine de charnières et quelque 750 vis, pour n'être pas plus encombrante qu'un vélo :

Pliage Pliee


Enfin, pour ceux qui voudraient s'en inspirer, voilà un gros plan sur le système de fixation au vélo, sur la tige de selle, par une articulation sur trois axes bricolée avec deux roulettes (et au repos, ça sert justement de roulette !)

Articulation Roulette


Voilà, pas plus d'infos sur le poids, la taille, mais on peut admirer les côtés pratiques de cette remorque  pliage, roulette, taille de chargement et poids de chargement aussi certainement.

Posté par makash_ à 17:18 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur La remorque de Vélo Utile

    WOW

    Récemment divorcé, je me suis trouvé sans véhicule et ai retrouvé la joie du vélo pour aller faire mes commissions. Cependant, le sac à dos est un peu étroit pour notre consommation à moi et mes trois enfants. Je me suis acheté un scooter pour pouvoir étendre mon rayon d'action pour retrouver un travail, mais suis embêté par ses capacités de chargement.

    L'idée d'une remoque a fait son chemin dans mon esprit, mais sans pouvoir concrétiser le concept.

    J'AI TROUVE VOTRE REALISTION via INTERNET et je SUIS ADMIRATIF !!!

    Je n'avais jamais pensé tirer une remorque avec mon vélo mais l'idée est terriblement séduisante

    Quelle ingéniosité! Avez-vous établi des plans, des schémas, des calculs de résistance ? Je suis fortement intéressé par ceux-ci, si cela ne vous dérange pas, bien sûr.

    J'ai assez peu de moyens et l'idée de la faire moi-même ne me rebute pas, bien au contraire.

    Merci d'avance !

    Posté par Tiroler, 20 avril 2014 à 12:03
Poster un commentaire